Au revoir parti pirate, pour le moment

Vous devriez également aimer ...

5 réponses

  1. larose75 dit :

    Tu reviendras bien vite nous voir j’en suis sur 😉 (je suis plus vieux… )

  2. Mistral OZ dit :

    Petit message public pour te remercier de ton investissement à ce rôle qui n’est pas facile, dans une structure qui manque effectivement de moyens financiers (ce qui rend tout beaucoup plus difficile).

    Ce message reflète une certaine réalité : faire de la politique et promouvoir la participation citoyenne dans notre 5ième République est devenu antinomique. Au point que t’en appelle à transformer le parti en association civile (ce qui nous retirerait des freins… mais ne permettrait pas de retirer les sièges des élus corrompus, qui se moquent tout autant de la « société civile »). Prendre l’engagement politique, c’est le risque de déplaire car on ne fait pas que critiquer un système mais on en propose un nouveau. On peut avoir des combats commun avec certaines assos/partis mais il est rare que la gouvernance de ceux-ci soient cohérentes avec nos attentes en matière de démocratie et de lutte contre la corruption. Auquel cas, peut-on vraiment dire que nous luttons pour les mêmes choses ?

    Quant à la réussite d’un Parti qui souhaite non pas plus de pouvoir pour lui, mais plus de pouvoir pour les citoyens, cela se fait sous plusieurs angles. L’un d’eux est en particulier de promouvoir la valeur individuelle de chacun des citoyens, car c’est ce niveau de conscience collectif qui donne la direction politique d’une société. De ce point de vue, et t’en est un exemple, c’est une réussite. Notre travail doit conduire à élever cette conscience collective sans se reposer sur un grand mécène (on a refusé un financement qui nous était proposé pour les européennes pour cette raison si tu te souvient), ni reposer sur des professionnels politiques. C’est long, certes.

    Enfin, sur Nouvelle Donne, je suis content que certains tentent de revenir à de la politique citoyenne (ce qu’ils défendent). Pour autant, je ne connais pas la situation en Alsace, mais en Bretagne, j’ai un peu de mal à voir comment changer la donne si on ne change pas les cartes, et en l’occurrence, ce sont toujours les mêmes candidats (qui viennent d’autres partis), les mêmes fonctionnement (verticalité, discipline de parti, …). J’espère que ça évolue dans le bon sens et que tu arriveras à leur apporter de ta valeur pour contribuer à ce projet.

  3. jsherpin dit :

    Question stupide peut être mais pourquoi ne pas venir vers EELV ?

  4. Même si je ne suis pas adhérent, merci pour le Parti Pirate, et bonne route avec Nouvelle Donne. En te souhaitant le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *